-
Le présent règlement intérieur établit les dispositions qui régissent le fonctionnement de la maternelle de l’Etablissement ELARAKI pour l’Education et l'Enseignement.
Il définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire.
Ce règlement s’inscrit dans le respect des principes et de la philosophie de l’Etablissement ELARAKI ainsi que dans ceux de ROUND SQUARE (réseau mondial d’écoles innovantes de 40 pays sur les 5 continents).
Il est porteur des piliers qui lui sont rattachés :
En effet, la maternelle de l’établissement ELARAKI encourage la participation à la vie de l’école,à la prise de responsabilité, aux actions solidaires et à tout ce qui manifeste le respect d’autrui.
-
- L’accueil et la sortie sont des moments d’échanges brefs. les parents désireux de se renseigner auprès d'une éducatrice, peuvent prendre rendez-vous à la direction de la maternelle.
- Ces moments favorisent les échanges avec les parents et sont indispensables : ils permettent la prise en compte des situations individuelles, assurent les transitions dans la journée de l’enfant avec les différents intervenants.
- Les parents confient leurs enfants aux éducatrices chargées de l’accueil suivant les modalités établies à la rentrée (dans la classe).
- Les enfants de la Maternelle ne sont autorisés ni à entrer ni à sortir seuls de l’école. Ils sont confiés en fin de journée (ou de demi-journée) à leurs parents ou à toute autre personne nommément désignée (même occasionnellement) par eux, par écrit sur le dossier de renseignements, et présentée à la directrice et aux éducatrices. Par conséquent, il est important qu'en cas de changements concernant les informations, d'en informer l'administration qui procédera à une remise à jour.
- Une fois l’enfant récupéré de la classe et remis aux mains d’un des parents ou des personnes désignées par eux, il est sous leur entière responsabilité même dans l’enceinte de l’école.
- Les enfants ne peuvent être accompagnés par un enfant « de moins de 12 ans », sauf par autorisation, explicite des parents, notifiée sur le dossier de renseignements.
- Tout enfant récupéré de la classe doit quitter l'école instantanément.
-
Absence :
- Les absences sont consignées le matin à l’entrée des classes, dans un registre spécial tenu par l’éducatrice et contrôlé par l’administration de la maternelle.
- La famille doit prévenir l’école en cas d’absence prolongée de l’enfant quel qu'en soit le motif.
- En cas de maladie, un certificat médical est souhaitable lors de la reprise si l’absence dépasse une semaine.
Santé et Maladie
- Un enfant fiévreux, enrhumé, fatigué, qui tousse beaucoup... doit rester à la maison pour se reposer et guérir dans de bonnes conditions.
- Si l’absence est due à une maladie contagieuse (varicelle, rubéole…), la famille confirmera, au retour de l’enfant, sa guérison totale.
- Aucun médicament ne peut être administré par l’éducatrice sans une ordonnance récente du médecin traitant et une autorisation de l'un des deux parents.
- En cas d’urgence (accident dans l’enceinte de l’école) l’administration contacte les parents par téléphone, pour les tenir informés et enclenche systématiquement la procédure en vigueur, accompagnant l’enfant à la clinique conventionnée avec l’établissement. De ce fait, la fiche de renseignements doit être remise à jour à chaque modification afin de pouvoir joindre les parents à tout moment.
- Cas particulier : « les poux » : en raison du risque important de contagion et de la résistance de ceux-ci, une grande vigilance s’impose. Tout enfant présentant de nombreuses lentes ou des poux devra être récupéré de la classe et traité avant la reprise.
-
Le Goûter :
- Une collation le matin et l’après midi, ne remplaçant en aucun cas un repas principal, est prévue lors des récréations. Elle doit être équilibrée et variée (fruits, pain tartiné, yaourt, cake ……).
- Eviter les biscuits, les chips, les bonbons, afin d’habituer vos enfants à une bonne hygiène alimentaire dès leur petite enfance.
- L’enfant doit également avoir avec lui chaque jour une bouteille d’eau portant son nom.
La Cantine :
- L’Etablissement propose une garde « cantine » les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- Deux salles, restauration et repos, sont spécialement conçues à cet effet.
- Seule une trentaine de places, est disponible pour l’ensemble des enfants de la maternelle.
- La priorit é est donnée aux familles qui sont dans l’incapacité de récupérer leur enfant à 12h.
- Le repas est soit ramené par l’enfant à sa rentrée en classe, soit apporté par ses parents ou une tierce personne avant midi.
- La restauration scolaire fonctionne de 12h15 à 14h15.
- Les enfants sont sous la surveillance de deux éducatrices, qui veillent au bon déroulement de leur déjeuner, de leur hygiène et de leur repos.
Il vous est demandé de prévoir une trousse contenant une brosse à dents, un tube de dentifrice, une brosse pour cheveux, une serviette de toilette, une assiette, un couvert et un verre. Le tout marqué au nom de votre enfant.
-
- La surveillance des enfants est constamment assurée par les éducatrices durant les heures d’activités scolaires et par les auxiliaires durant les temps périscolaires.
- Les parents veilleront à ce que leur enfant n’apporte pas d'objets susceptibles d’être dangereux ou d’être sujet de disputes (médicaments, briquets, pièces de monnaie, jouets, bonbons, sucettes…).
- Il est également interdit d’apporter des objets de valeur importante. Le port de bijoux est interdit : ils peuvent s’avérer dangereux lors des activités.
- L’Etablissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
- De plus, en dehors de toute demande écrite de la part de l’administration, les enfants ne doivent pas avoir d’argent sur eux.
- Toute correspondance se fait entre l’Etablissement et les parents à travers des écrits.
- De même, les enfants, comme leurs familles doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la personne de l'éducatrice.
- Toute personne, enfant ou éducatrice ou auxiliaire, disposant d’informations laissant présumer l’existence d’une atteinte physique, morale ou verbale d’un ou plusieurs enfants, devra en informer la direction dans l’immédiat.
- L’Ecole doit rester un lieu agréable qui véhicule certaines valeurs.
- Afin de ne pas déranger le déroulement des activités en classe, il est formellement interdit d'y entrer quelle qu’en soit la raison.
- Tout enfant récupéré de la classe doit quitter l’école instantanément.
Les attributions des agents de service doivent être respectées. -
- L’Ecole est ouverte aux parents, elle les informe sur la vie à la maternelle favorisant ainsi leur implication.
- De la même façon, en cas de difficulté d’adaptation de l’enfant, les familles s’engagent à prévenir l’équipe pédagogique, afin de trouver la solution adéquate.
- Une rencontre parents /éducatrices /directrice pédagogique, est organisée à chaque début d’année qui permet d’une part un échange d'informations concernant la vie à la maternelle, d'autre part une présentation de projets pédagogiques qui s'effectueront en cours d'année.
- Les parents peuvent également rencontrer les éducatrices, la directrice de l’école sur rendez-vous s’ils le désirent.
- A la fin du cycle de la maternelle et avant l’entrée au CE1, un livret de compétences, dans les domaines d’activités par section, est communiqué au conseil final mentionnant les acquisitions de l’enfant.
- L’équipe pédagogique veille à ce que chaque enfant acquiert des habiletés et des compétences à la mesure de ses capacités. Les dossiers contenant les travaux des enfants leur sont transmis à la veille des vacances semestrielles.
-
- Les enfants accueillis doivent être en état de santé et de propreté satisfaisant.
- Afin de faciliter son autonomie, il est préférable que l’enfant soit habillé de manière pratique. Les chaussures doivent être faciles à enlever et à remettre. (Ex : pas de jupe trop étroite ou trop longue qui puisse entraver les mouvements pendant les séances de psychomotricité).
- Dans le cadre des activités pédagogiques, les enfants utiliseront du matériel salissant (peinture, encre, feutres, argile, colle blanche…) le port du tablier est, donc, recommandé mais non obligatoire en maternelle.
- Les parents doivent confier à l’éducatrice de leur enfant une tenue de rechange (Sous-vêtement, chaussettes et vêtements) dès la rentrée des classes.
- Les vêtements de rechange prêtés aux enfants qui se sont salis à l’école doivent être lavés et retournés rapidement dès le lendemain.
- Il est souhaitable que toutes les affaires des enfants (manteaux, cartable, …) soient marquées en leurs noms pour éviter les échanges et les pertes.
- Si l'enfant doit porter des lunettes, lors des activités physiques ou en récréation, il est préférable qu’elles soient munies d’une cordelette ou d’un élastique les maintenant ainsi à sa tête.